TAPIS en savoir plus


C’est en vivant au Maroc plusieurs années que nous avons découvert la richesse de l’art du tissage marocain. Véritable coup de coeur pour ce pays aux multiples facettes et on peut le dire à l'artisanat dément ! Nous sommes tombés sous le charme du travail ancestral des femmes berbères qui souvent se réunissent et travaillent en coopératives. 
L'art du tissage est un travail éminemment féminin, particulièrement dans les tribus berbères. Le langage abstrait et géométrique de ces tapis est dérivé de l’origine du corps. Le losange est l’expression de la femme dans la symbolique berbère. C’est pourquoi ils sont si présents dans leurs créations. Ces tapis racontent l’histoire des femmes qui tissent ces tapis. Chaque couleur associée à une forme a une signification. 

Ils sont originaires des régions montagneuses du Moyen Atlas, Ce sont les plus douillets et les plus chauds.  
Noués à la main , ils apportent beaucoup d’authenticité et de chaleur à un intérieur (ce qui par ailleurs était leur fonction première) .
100% en pure laine vierge ils sont à dominante de blanc avec des motifs géométriques bruns ou noirs (selon la couleur de la tête du mouton ;-)
Ils ont séduits les plus grands, de Klee à Le Corbusier … Leurs couleurs neutres ou éclatantes, leurs lignes ainsi que leurs imperfections apportent beaucoup de charme et de cachet à un intérieur, qu’il soit classique, minimaliste scandinave, bobo chic ou très contemporain. 
Choisir un tapis Beni Ouarain, c’est opter pour le roi des tapis marocains: traditionnel, design, contemporain mais surtout intemporel ! 

Les tapis Azilal sont originaires de la région d’Azilal à environ une 1H30 heure de Marrakech dans la région Beni Melal. 
Ces tapis sont tissés comme les Beni Ourain sur une base de laine vierge mais coupés plus à ras. Les femmes viennent ajouter des fils de couleurs teintés (laine, coton, ou tissus recyclés) pour créer des motifs géométriques très colorés voir psychédéliques.
Les couleurs vives de ces tapis apportent beaucoup de gaieté, leur légereté permet également de les accrocher aux murs comme des tableaux contemporains.
Le tapis Azilal donnera beaucoup d’originalité et de gaieté à votre intérieur.

C’est un véritable coup de coeur que la découverte de ces magnifiques nattes mauritaniennes. Lors d’un séjour dans le grand sud marocain, nous sommes tombés sous le charme de ces tapis, tant par le travail unique de tressage, que par leur patine et leur beauté brute. Ces tapis symbolisent un savoir faire ancestral perdu des tribus nomades, où le travail manuel est un art.
Pour la petite histoire, ces tapis étaient utilisés autrefois pas les Touaregs lors des arrêts des caravanes qui reliaient entre autres Marrakech à Tombouctou. Les Touaregs avaient une économie tournée vers le commerce transsaharien, qui a créé un impact sur leurs coutumes et leurs arts. Ces nattes fabriquées au cours du XXème siècle, sont tressées avec les matériaux que les femmes trouvaient, à savoir les palmiers, les roseaux pour la base et des morceaux de cuir de chèvre et chameau pour le décor.
Chaque pièce est unique. La patine de ces tapis qui ont voyagé est superbe. Ces tapis très graphiques et très épurés peuvent être placés en intérieur comme en extérieur mais aussi accrochés aux murs. Ils apportent un cachet dingue, Ce sont de véritables pièces d’antiquité, qui rehausseront avec beaucoup d’élégance et caractère n'importe quelle pièce.

Tressées à la main dans la région de Marrakech ou dans le sud du Maroc alors que les feuilles de palmier ou de doum sont encore vertes, ces nattes apportent une touche résolument bohème ou vacances à votre déco.






Résolument plus modernes, en pure laine vierge, mais toujours tissés artisanalement et manuellement sur des métiers à tisser dans des ateliers au Maroc.








Share by: